Le Tobozon des Bouzouks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Tobozon des Bouzouks

Les Zouk's reviennent... En attendant leur nouvelle maison, ils restent ici !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Pascal Duquenne crée la polémique

Aller en bas 
+3
Kehliah
Butzt
carolinette
7 participants
AuteurMessage
carolinette

carolinette


Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : ici et là ...
Date d'inscription : 31/01/2009

Pascal Duquenne crée la polémique Empty
MessageSujet: Pascal Duquenne crée la polémique   Pascal Duquenne crée la polémique Icon_minitimeLun 2 Fév - 1:21

Sujet : L'acteur trisomique Pascal Duquenne crée la polémique en vantant les mérites d'un opérateur de téléphonie mobile.

Voici un sujet d'actualité qui me semble interessant à débattre ensemble.

Tout le monde a dû voir cette nouvelle pub et a dû émettre un jugement,une reflêxion dessus je pense .
Pascal Duquenne l'acteur trisomique du Huitième Jour, prix d'interprétation à Cannes en 1996, tourne une pub pour un opérateur téléphonique et voilà que celà devient la polémique du moment :
Certains disent qu'ils utilent un trisomique donc un handicapé pour faire vendre, d'autres diront que c'est une ouverture à la différence dans l'audiovisuel.
Alors vous qu'en avez-vous pensé ?
Pourquoi en 1996 à la sortie du film où il y tient le premier rôle on le considère comme ACTEUR avec toutes les félicitations et qu'aujourd'hui on le considère comme HANDICAPé à qui on lui a donné se rôle dans cette pub juste pour créer un "buzz" , pour que cette marque de téléphone fasse parler d'elle ?
Pensez-vous que les handicapés aient le droit quelque soit leur handicap de faire partie du monde de l'audiovisuel,cinéma,théatre où celà vous dérange t-il et pourquoi ?
Qu'est-ce que pour vous " LA DIFFERENCE " ?

J' attend vos points de vue sur ces questions .
Revenir en haut Aller en bas
Butzt

Butzt


Nombre de messages : 373
Age : 36
Localisation : Là où les gens ne posent pas de questions quand d'autres disparaissent...
Date d'inscription : 26/01/2009

Pascal Duquenne crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: Pascal Duquenne crée la polémique   Pascal Duquenne crée la polémique Icon_minitimeLun 2 Fév - 3:43

Une personne à qui on donne un rôle dans une pub s'appelle aussi un acteur. Je ne vois pas en quoi ça gene que ça soit un handicapé, n'importe qui peut etre acteur tant qu'il est competent. Cette publicité ne me choque pas (d'ailleurs la premiere fois que je l'ai vu j'ai cherché la difference mais completement à l'ouest du sujet (ni le telephone ni le handicap, je cherchais sur les fringues lol) XD ). Pour moi, cette publicité montre avant tout une promotion telephonique (n'faut pas s'voiler la face non plus) mais veut aussi "marquer des points" en montrant que le handicap ne doit pas empecher de vivre normalement (en telephonant 3 plombes comme une gonzesse par exemple Razz ) . La difference? C'est simplement une comparaison en fonction de criteres que l'on veut predefinir. Par exemple, moi j'ai dépassé dieu, vous vous etes que des sous-fifres (sauf ma Caro ^^) , vous etes donc differents de moi... et puis moi j'ai des poils à la trompe et j'ai des crocs et pas vous Very Happy On choisit des criteres, on compare, on trouve des differences par rapport à ça. On peut changer de criteres de depart n'importe quand ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kehliah

Kehliah


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 23/01/2009

Pascal Duquenne crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: Pascal Duquenne crée la polémique   Pascal Duquenne crée la polémique Icon_minitimeLun 2 Fév - 10:20

La seule chose que je reproche a cette pub, et le fait qu'en la raccourcissant, ( le vrai spot étant raccourci pour passé plus souvent ) on voit Pascal Duquenne, et une voix dit : Cette homme est différent, il a choisi le forfait ****, qui lui permet de telephoner a 0,18 e la minute.

pour ma part, j'interprete de leurs part, que vu qu'il est "handicapé" il a cet avantage.
( cela ne veut pas dire que je pense ceci, mais que la phrase dite par la voix off, le fait penser )
Revenir en haut Aller en bas
carolinette

carolinette


Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : ici et là ...
Date d'inscription : 31/01/2009

Pascal Duquenne crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: Pascal Duquenne crée la polémique   Pascal Duquenne crée la polémique Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:46

C'est justement là que je souhaitais en venir ma Kehl' .
Si dans cette pub on aurait mis un mannequin que l'on a l' habitude de voir dans les magazines ou pub et que la voix off aurait dit la même chose: "cet homme est différent il utilise le forfait .... " on aurait interprêté qu'il est différent parce qu'il utilise ce forfait là et pas un autre .
Maintenant si on aurait mis une personne de couleur noire avec toujours cette voix off : " cet homme est différent il utilise...."
Aurait-on associé la couleur de sa peau à cette différence ou bien est-il est simplement différent parce qu'il utilise ce forfait là ?
Finalement n'est-ce pas nous-même qui associons le mot "différent" à l' handicap de Pascal Duquenne et ne pas simplement penser que la différence est dans le choix du forfait ?
Revenir en haut Aller en bas
Butzt

Butzt


Nombre de messages : 373
Age : 36
Localisation : Là où les gens ne posent pas de questions quand d'autres disparaissent...
Date d'inscription : 26/01/2009

Pascal Duquenne crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: Pascal Duquenne crée la polémique   Pascal Duquenne crée la polémique Icon_minitimeLun 2 Fév - 15:11

J'ai vraiment l'impression d'etre simplet de ne pas avoir interprété comme vous... XD
Revenir en haut Aller en bas
Kehliah

Kehliah


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 23/01/2009

Pascal Duquenne crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: Pascal Duquenne crée la polémique   Pascal Duquenne crée la polémique Icon_minitimeLun 2 Fév - 19:11

Butzt a écrit:
J'ai vraiment l'impression d'etre simplet de ne pas avoir interprété comme vous... XD

Nouveau debat : N'est ce pas tout simplement le cas ?


****

Je crois que tu a raison KrO ! L'image de la difference est physique, on associe donc son handicap a la voix off.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphelia

Nymphelia


Nombre de messages : 86
Age : 33
Date d'inscription : 17/01/2009

Pascal Duquenne crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: Pascal Duquenne crée la polémique   Pascal Duquenne crée la polémique Icon_minitimeLun 2 Fév - 19:21

Je pense que Carolinette et Butzt ont bien raison, le différent n'a que l'interprétation qu'on lui donne.
Pour ma part, je l'ai vu différent parce qu'acteur or acteur = fans = besoin de beaucoup de crédit pour les appeler. Shocked

Je pense que la polémique n'a pas lieu d'être et même est discriminatoire.
Au fond, la seule différence que je vois, moi -je -biologiste, en cet acteur c'est au niveau de ses chromosomes. Après, comme nous tous il a deux yeux, un nez, une bouche (et quand bien même il ne les aurait pas?!). Et côté chromosomique, des différences, on en a tous.

Par exemple, être blond aux yeux bleus dans une optique 100% génétique, c'est faire preuve d'une double tare. Alors si Victoria (la bimbo de la 1ère chaine) disait "je suis différente", on ferait une polémique sur le fait qu'on emploie une femme présentant un caryotype tel qu'elle présente cette "étrangeté" de la nature ? J'en doute. Polémiquer sur le fait qu'on ait employer un acteur trisomique c'est un peu déplacé de la part d'un peuple clamant qu'en son sein on est tous égaux ^^

D'aussi loin que je suis concernée dans cette affaire, je me permet de réagir par rapport à ceci
Citation :
Certains disent qu'ils utilent un trisomique
donc un handicapé pour faire vendre, d'autres diront que c'est une
ouverture à la différence dans l'audiovisuel.
Ne vaudrait il pas mieux se contenter de voir Pascal Duquenne comme un acteur qu'on utilise pour faire mousser son produit au même titre que l'oréal (désolée pour la pub) fait passer Eva longoria dans ses clips publicitaires pour vanter ses shampoings magiques ?

Malgré tout, après maintes détours, pardon pardon je me suis égarée, Kehliah a raison je pense, le clip n'est pas adapté aux mentalités actuelles. Non qu'il est mal fait lui, mais la manière de penser humaine qui a tendance à rejetter ce qui n'est pas exactement identique à elle, oui.
Ca a l'air abusif mais "l'humanité n'est pas prête pour ce genre de slogan". un jour peut etre, TOUT le monde pensera comme Butzt que la seule différence de cet acteur réside dans ses fringues ^^, alors il n'y aura plus de polémique dans ce genre...

Et nous on aura plus rien à critiquer ici ?... affraid
Revenir en haut Aller en bas
carolinette

carolinette


Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : ici et là ...
Date d'inscription : 31/01/2009

Pascal Duquenne crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: Pascal Duquenne crée la polémique   Pascal Duquenne crée la polémique Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:19

Nymphelia a écrit:


Malgré tout, après maintes détours, pardon pardon je me suis égarée, Kehliah a raison je pense, le clip n'est pas adapté aux mentalités actuelles. Non qu'il est mal fait lui, mais la manière de penser humaine qui a tendance à rejetter ce qui n'est pas exactement identique à elle, oui.
Ca a l'air abusif mais "l'humanité n'est pas prête pour ce genre de slogan". un jour peut etre, TOUT le monde pensera comme Butzt que la seule différence de cet acteur réside dans ses fringues ^^, alors il n'y aura plus de polémique dans ce genre...

Je conseille à tous de regarder ce soir ( mardi 03 février ) ( ou de l' enregistrer ) l' emission sur FRANCE 5 intitulée " L'AMOUR SANS LIMITES " .
Un reportage sur les handicapés et leurs besoins que tout être humain a en soi , un reportage intéressant pour mieux comprendre que l' envelloppe extérieure d'une personne qui peut paraitre aux autres "différente" n'est pas plus différente finalement dans ses pensées, ses envies que les personnes dites "normales" , sans handicap.
Une très belle leçon de vie sur les jugements que l'on a bien trop souvent sur une simple enveloppe extérieure que l'on peut reflèter.

Merci de vos réponses pécédentes, j espère que dans le futur on comprendra qu'un handicapé a le droit de devenir comédien , a le droit de faire une télé-réalité par exemple sans qu'on associe son handicap en disant " ils l'ont pris pour ça " mais tout simplement parce que handicapé ou non , on a tous les mêmes envies , les mêmes rêves, les mêmes besoins pour se construire et construire sa vie .
Revenir en haut Aller en bas
Butzt

Butzt


Nombre de messages : 373
Age : 36
Localisation : Là où les gens ne posent pas de questions quand d'autres disparaissent...
Date d'inscription : 26/01/2009

Pascal Duquenne crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: Pascal Duquenne crée la polémique   Pascal Duquenne crée la polémique Icon_minitimeMar 3 Fév - 23:27

carolinette a écrit:


, on a tous les mêmes envies , les mêmes rêves, les mêmes besoins pour se construire et construire sa vie .

Je ne suis pas d'accords sur ces points Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
davidou72

davidou72


Nombre de messages : 189
Age : 29
Localisation : Au Bar des pochtrons
Date d'inscription : 04/02/2009

Pascal Duquenne crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: Pascal Duquenne crée la polémique   Pascal Duquenne crée la polémique Icon_minitimeDim 8 Fév - 3:37

Pourquoi faire des differences entre une personne handicapée et une autre qui ne l'ai pas? Je trouve sa stupide!
Revenir en haut Aller en bas
http://davidoudu72.skyrock.com
Butzt

Butzt


Nombre de messages : 373
Age : 36
Localisation : Là où les gens ne posent pas de questions quand d'autres disparaissent...
Date d'inscription : 26/01/2009

Pascal Duquenne crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: Pascal Duquenne crée la polémique   Pascal Duquenne crée la polémique Icon_minitimeDim 8 Fév - 21:43

Apres ça depend toujours de "tes criteres de differences" du moment.
Revenir en haut Aller en bas
linoa33

linoa33


Nombre de messages : 63
Age : 34
Date d'inscription : 26/02/2009

Pascal Duquenne crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: Pascal Duquenne crée la polémique   Pascal Duquenne crée la polémique Icon_minitimeJeu 26 Fév - 3:03

je me pose une question: pourquoi créer une polémique sur cette pub maintenant parce qu'on a utilisé un handicapé alors que dans le cinéma beaucoup d'autres acteurs sont handicapés et visibles dans les films? je ne trouve pas qu'il y ait une différence entre ces deux façons de voir un handicapé acteur
et puis quand bien même, utilisé un acteur handicapé pour une pub ça prouve bien qu'ils font partie entière du monde et qu'ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent
certains handicapés rêvent surement de devenir acteur, ce n'est pas leur handicap qui va leur enlevé ce pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
http://x-lili-ange-rouge-x.skyrock.com
Garfield

Garfield


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/02/2009

Pascal Duquenne crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: Pascal Duquenne crée la polémique   Pascal Duquenne crée la polémique Icon_minitimeLun 2 Mar - 16:17

Pascal Duquenne est un acteur reconnu par le monde cinématographique, il a reçu le prix de l'interprétation masculine au festival de Cannes de 1996 pour le film "Le 8éme jour".

Dans cette publicité, Pascal Duquenne ne fait que son métier d'acteur, en faisant la promotion d'un produit. La "différence" se joue donc où ? Sur le handicap de Pascal, ou sur l'offre proposée par l'opérateur mobile ?

(je parlerais de la pub où Pascal s'exprime, pas de celle où la voix-off dit "cet homme est différent")

La pub commence par la phrase suivante: "Bonjour, je suis Pascal Duquenne" (>> pour tout vous avouer j'ai fait une recherche sur ce nom car j'ignorais qui était Pascal). Il se présente donc et son handicap se voit facilement.

"Et je suis un comédien" >> Cette réplique est filmé quand P. se trouve sur une scène de théâtre. En arrière plan on voit d'autres personnes, sans doute d'autres comédiens. Le spectateur peut donc identifier le métier de P., et par la même occasion se rappeler de lui quand il joua dans "Le 8éme jour".

Le fait que le scénario de la pub faire dire à P. que c'est un comédien, enlève tous les doutes possibles au spectateur, stupéfait de voir une personne avec un handicap être comédien, il est donc symbole de réussite, et de respect à ce moment-là. (Quand Angelina Jolie, Matthew Fow ou encore Pénélope Cruz joue dans des pubs on a pas besoin de dire le métier qu'ils font, on sait qui ils sont)

"Vous avez vu ?" >> Le consommateur aura remarqué (suite à un gros plan) que P. était atteint de trisomie 21, ils savent donc la réponse avant que P. ne la donne lui-même. Cela rend curieux le spectateur, curieux de savoir qui propose de donner son image à P. Opération automatique dans toute publicité, rendre la personne qui regarde curieuse.

"Je suis un peu différent" >> P. ne dit pas explicitement qu'il est atteint de trisomie 21, cela se voit. Le spectateur a donc vu juste ... Ici la différence se joue incontestablement sur son physique. A noter que P. sourit, sa différence ne le gêne donc pas, le spectateur est toujours dans le respect du comédien.

"Mais en faite je suis comme vous" >> P. se contredit en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. La curiosité du spectateur grandit.

"J'adore téléphoner" >> On voit donc de quelle type de produit il s'agit, on va parler de téléphonie mobile. Ici, la réplique va avec "Mais en faite je suis comme vous", le spectateur s'identifie donc facilement à P. car en effet on adore tous le téléphone, moyen de communication très très répandu dans le monde entier. P. a donc peut-être une différence physique et/ou mental, mais il est comme nous d'un point de vue social et technologique, il n'est pas plus idiot qu'un autre.

"Quand S**** est venu me voir" >> Je n'avais jamais entendu parler de cette entreprise (à moins qu'il faille que je sorte plus souvent :p). La curiosité revient donc chez le téléspectateur. On peut en déduire que P. parle d'un(e) entreprise/opérateur (de) mobile grâce à sa réplique d'avant (je rappelle qu'on ne sait toujours pas de quoi on parle concrètement, s'il s'agit d'une entreprise ou d'un opérateur). S**** vend donc son image à travers P., mais quelle est ce mobile révolutionnaire, ou cette offre non refusable ? on en revient à la curiosité moteur de la consommation.

"Avec leur offre à 0.19 centime la minute" >> Et voilà on sait enfin de quoi on parle. Un opérateur mobile ... Il aura fallu attendre la moitié de la pub (soit 21 secondes) pour savoir de quoi on parle. Le terme "leur" montre que l'offre est unique en son genre. Mais au faite, vers tous les opérateurs et à chaque heure du jour et de la nuit ?

"A toutes heures, vers tout les opérateurs" >> Une nouvelle réponse apportait par P. L'offre est donc vraiment unique comme le cas de P. Le rapport entre S**** et P. peut donc s'interprétait ainsi. En plus, on le voit répéter une scène, confirmant le respect du spectateur et aussi le cas unique de P. (du moins reconnu cinématographiquement)

"J'étais OK pour en parler" >> P. déclare simplement que ce qu'il vient de dire était un choix de plein gré, le spectateur voyant en S**** un "opérateur utilisant des handicapés contre leur gré" du fait que c'est très rare de voir des handicapés jouait dans des publicités.

"Si vous êtes comme moi, ça peut vous intéresser, MERCI" >> On reparle de différence, mais qui se joue cette fois sur les moyens de consommation et non le physique, car je l'ai déjà dit on adore tous téléphoner comme P. On est donc comme lui.

La voix-off ensuite reprend ce que vient de dire P., il y a donc effet de répétition, chose obligatoire pour pousser le consommateur à retenir le produit en question (comme l'a fait Mercuro***** et Lecl*** par exemple)

La différence est très peu évoqué, une fois physiquement et une autre fois plus porté sur l'identification. Il ne faut pas se mentir, la différence physique existe (ce que reconnait P.) et est constamment présente dans cette pub. La polémique résulte donc d'un malaise à voir P. Duquenne, un trisomique, dans une pub où il est la vedette.

Mais je n'ai pas envie de parler de différence, je préfère voir en P. Duquenne un homme, capable de jouer dans des films et dans des pubs, comme tout bons acteurs qui se respectent. Car parler des différences ne fait que cultiver l'indifférence.

Donc je trouve la pub très mauvaise, pour ce côté où la différence est explicitement exprimée ...

Et je suis assez d'accord avec Butzt, mais pas sur le fait qu'il est dépassé Dieu What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pascal Duquenne crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: Pascal Duquenne crée la polémique   Pascal Duquenne crée la polémique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Duquenne crée la polémique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Tobozon des Bouzouks :: Le Forum Inutile :: Discutions d'Intellos-
Sauter vers: