Pascal Duquenne est un acteur reconnu par le monde cinématographique, il a reçu le prix de l'interprétation masculine au festival de Cannes de 1996 pour le film
"Le 8éme jour".
Dans cette publicité, Pascal Duquenne ne fait que son métier d'acteur, en faisant la promotion d'un produit. La "différence" se joue donc où ? Sur le handicap de Pascal, ou sur l'offre proposée par l'opérateur mobile ?
(je parlerais de la pub où Pascal s'exprime, pas de celle où la voix-off dit "cet homme est différent")
La pub commence par la phrase suivante: "Bonjour, je suis Pascal Duquenne" (>> pour tout vous avouer j'ai fait une recherche sur ce nom car j'ignorais qui était Pascal). Il se présente donc et son handicap se voit facilement.
"Et je suis un comédien" >> Cette réplique est filmé quand P. se trouve sur une scène de théâtre. En arrière plan on voit d'autres personnes, sans doute d'autres comédiens. Le spectateur peut donc identifier le métier de P., et par la même occasion se rappeler de lui quand il joua dans "Le 8éme jour".
Le fait que le scénario de la pub faire dire à P. que c'est un comédien, enlève tous les doutes possibles au spectateur, stupéfait de voir une personne avec un handicap être comédien, il est donc symbole de réussite, et de respect à ce moment-là. (Quand Angelina Jolie, Matthew Fow ou encore Pénélope Cruz joue dans des pubs on a pas besoin de dire le métier qu'ils font, on sait qui ils sont)
"Vous avez vu ?" >> Le consommateur aura remarqué (suite à un gros plan) que P. était atteint de trisomie 21, ils savent donc la réponse avant que P. ne la donne lui-même. Cela rend curieux le spectateur, curieux de savoir qui propose de donner son image à P. Opération automatique dans toute publicité, rendre la personne qui regarde curieuse.
"Je suis un peu différent" >> P. ne dit pas explicitement qu'il est atteint de trisomie 21, cela se voit. Le spectateur a donc vu juste ... Ici la différence se joue incontestablement sur son physique. A noter que P. sourit, sa différence ne le gêne donc pas, le spectateur est toujours dans le respect du comédien.
"Mais en faite je suis comme vous" >> P. se contredit en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. La curiosité du spectateur grandit.
"J'adore téléphoner" >> On voit donc de quelle type de produit il s'agit, on va parler de téléphonie mobile. Ici, la réplique va avec "Mais en faite je suis comme vous", le spectateur s'identifie donc facilement à P. car en effet on adore tous le téléphone, moyen de communication très très répandu dans le monde entier. P. a donc peut-être une différence physique et/ou mental, mais il est comme nous d'un point de vue social et technologique, il n'est pas plus idiot qu'un autre.
"Quand S**** est venu me voir" >> Je n'avais jamais entendu parler de cette entreprise (à moins qu'il faille que je sorte plus souvent :p). La curiosité revient donc chez le téléspectateur. On peut en déduire que P. parle d'un(e) entreprise/opérateur (de) mobile grâce à sa réplique d'avant (je rappelle qu'on ne sait toujours pas de quoi on parle concrètement, s'il s'agit d'une entreprise ou d'un opérateur). S**** vend donc son image à travers P., mais quelle est ce mobile révolutionnaire, ou cette offre non refusable ? on en revient à la curiosité moteur de la consommation.
"Avec leur offre à 0.19 centime la minute" >> Et voilà on sait enfin de quoi on parle. Un opérateur mobile ... Il aura fallu attendre la moitié de la pub (soit 21 secondes) pour savoir de quoi on parle. Le terme "leur" montre que l'offre est unique en son genre. Mais au faite, vers tous les opérateurs et à chaque heure du jour et de la nuit ?
"A toutes heures, vers tout les opérateurs" >> Une nouvelle réponse apportait par P. L'offre est donc vraiment unique comme le cas de P. Le rapport entre S**** et P. peut donc s'interprétait ainsi. En plus, on le voit répéter une scène, confirmant le respect du spectateur et aussi le cas unique de P. (du moins reconnu cinématographiquement)
"J'étais OK pour en parler" >> P. déclare simplement que ce qu'il vient de dire était un choix de plein gré, le spectateur voyant en S**** un "opérateur utilisant des handicapés contre leur gré" du fait que c'est très rare de voir des handicapés jouait dans des publicités.
"Si vous êtes comme moi, ça peut vous intéresser, MERCI" >> On reparle de différence, mais qui se joue cette fois sur les moyens de consommation et non le physique, car je l'ai déjà dit on adore tous téléphoner comme P. On est donc comme lui.
La voix-off ensuite reprend ce que vient de dire P., il y a donc effet de répétition, chose obligatoire pour pousser le consommateur à retenir le produit en question (comme l'a fait Mercuro***** et Lecl*** par exemple)
La différence est très peu évoqué, une fois physiquement et une autre fois plus porté sur l'identification. Il ne faut pas se mentir, la différence physique existe (ce que reconnait P.) et est constamment présente dans cette pub. La polémique résulte donc d'un malaise à voir P. Duquenne, un trisomique, dans une pub où il est la vedette.
Mais je n'ai pas envie de parler de différence, je préfère voir en P. Duquenne un homme, capable de jouer dans des films et dans des pubs, comme tout bons acteurs qui se respectent. Car parler des différences ne fait que cultiver l'indifférence.
Donc je trouve la pub très mauvaise, pour ce côté où la différence est explicitement exprimée ...
Et je suis assez d'accord avec Butzt, mais pas sur le fait qu'il est dépassé Dieu